06 92 77 34 52

23, rue des Porcelaines - 97434 La Saline les Bains

Le Piton Maïdo

Situé à plus de 2000m d'altitude, le piton Maïdo est l'un des points de vue sur le cirque de Mafate les plus spectaculaires.

Après une ascension présentant un large éventail de la végétation présente à la Réunion (à noter la superbe forêt de Tamarins), l'arrivée se fait sur une lande désolée. Un paysage de roches parsemées de Zépinard (Genêts) à perte de vue se présente alors.

C'est ce paysage déserté et brûlé qui a probablement inspiré le nom au piton, Maïdo signifiant Terres Brûlées en Malgache. Depuis le parking, il est possible d'observer la côte Ouest (tôt le matin). On embrasse alors du regard la côte depuis Saint Paul et le Port jusqu'au lagon de l'hermitage.

On accède au piton Maïdo par un petit sentier en quelques minutes. Formée dans les anciens cratères, cette caldeira offre un dénivelé impressionnant. Le rempart tombe de plus de 700 mètres. L'ensemble du cirque est visible et l'on comprend à quel point la colonisation de ce cirque a dû être difficile, mais également pourquoi les Marrons sont partis se cacher dans les cirques. Au fond du cirque on distingue une multitude d'habitations.

Face à nous par beau temps, il est possible d'observer la ville de Saint Benoît. Légèrement sur la droite, le gros morne et le Piton des Neiges. Le volcan pointe le bout de son cratère (le Dolomieu). Enfin, sur la droite surplombé par le Grand Bénare, le Col du Taïbit permet d'accéder au cirque de Cilaos. L'ensemble constitue un spectacle changeant à chaque instant. La lumière joue avec les ravines, multiplie les nuances de couleurs et met parfaitement en valeur la beauté fabuleuse du site.